English (United Kingdom)Español(Spanish Formal International)French (Fr)

La Convention de Bâle

The Basel ConventionLa Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et leur élimination est l'accord international le plus complet de l'environnement sur les déchets dangereux et autres. Elle compte plus de 160 Parties et vise à protéger la santé humaine et l'environnement contre les effets néfastes résultant de la production, la gestion, des mouvements transfrontières et l'élimination des déchets dangereux et autres. La Convention de Bâle régit les mouvements transfrontières de déchets dangereux et autres, et oblige ses Parties à s'assurer que ces déchets soient gérés et éliminés d'une manière écologiquement rationnelle.

Mise à jour ( Lundi, 11 Janvier 2010 14:02 )

Lire la suite...

 

La Convention de Stockholm

The Stockholm Convention

La Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP) est un traité mondial visant à protéger la santé humaine et l'environnement contre les polluants organiques persistants (POP). Les POP sont des substances chimiques qui restent intactes dans l'environnement pendant de longues périodes, sont largement répandus géographiquement, s'accumulent dans les tissus adipeux des organismes vivants et sont toxiques pour les humains et la faune. Les POP circulent dans le monde et peuvent causer des dommages partout où ils voyagent. En appliquant la Convention, les gouvernements prendront des mesures pour éliminer ou réduire les rejets de POP dans l'environnement.

Mise à jour ( Lundi, 11 Janvier 2010 13:46 )

Lire la suite...

 

La Convention de Rotterdam

The Rotterdam ConventionLa Convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable (PIC) applicable à certains produits chimiques et pesticides dans le commerce international a été adopté lors d'une conférence de plénipotentiaires à Rotterdam le 10 Septembre 1998, et ouverte à la signature le jour suivant. Son but est de promouvoir une responsabilité partagée entre pays exportateurs et pays importateurs dans la protection de la santé humaine et l'environnement contre les effets nocifs de certains produits chimiques, en permettant le commerce des substances très dangereuses pour être contrôlés et surveillés. La Convention est entrée en vigueur le 24 février 2004.

Mise à jour ( Lundi, 11 Janvier 2010 14:02 )

Lire la suite...

 

Brochure sur les trois Conventions

La mce_tsrc= La brochure d'information sur les Conventions sur les produits chimiques dangereux et les déchets contient un bref aperçu non technique des trois conventions (Convention de Rotterdam, Convention de Stockholm et Convention de Bâle), comment ils se complètent mutuellement et leurs différences. La brochure est disponible en ChinoisAnglais , Français et Espagnol . Ensemble, les Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm couvrent des éléments clés du «berceau à la tombe de" la gestion des produits chimiques dangereux, plus comprehensive dans le cas des POP, qui sont couverts par les trois traités.

Mise à jour ( Lundi, 11 Janvier 2010 13:47 )